mercredi 8 juillet 2009

Cause Communes


LEPAUD

article de la Montagne de ce jour

Lépaud se porte bien.

Avec une vingtaine de commerçants et artisans, une dizaine d'associations et une population en hausse, la commune se développe.

Maire depuis 1998, et au Conseil Municipal depuis 20 ans,

Maurice Jolicard, originaire de l'Allier, a rencontré Lepaud à 6 ans.

Et même s'il en est parti pour mieux y revenir,ce retraité de la gendarmerie, aujourd'hui âgé de 73 ans, a vraiment cette commune dans le sang.

Une population en hausse, une dynamique associative et commerciale importante.

Quel est le secret ? Beaucoup de voitures passent ici, notamment pour aller aux sports d'hiver. Jusque-là, ils voyaient des choses à vendre, mais il n'y avait pas d'interlocuteur.

Alors, j'ai recensé en mairie tout ce qu'il y avait à vendre ou à louer.

J'ai pris les gens intéressés dans ma voiture et leur ai fait faire un tour des maisons.

Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus rien à louer ou vendre.

Et concernant l'école, qui accueille aujourd'hui une soixantaine d'élèves ?

Quand je suis devenu maire, on était menacé de passer à une classe.

Il y avait des gosses mais 21 ou 22 allaient à Chambon.

Vu qu'il n'y avait pas de maternelle ici, ils prenaient l'habitude d'aller à Chambon et d'y rester. Alors on a monté une maternelle et une garderie, ça a fixé la population.

Autre atout pour la commune la proximité de la 145, et donc de Montluçon? L'échangeur devrait ouvrir d'ici la fin de l'année, normalement le 10 octobre. D'ici à l'Allier, tout sera en deux fois deux voies. Il y a plus de 20 ans que ces travaux sont en cours, et plus de 30 ans que le projet est lancé. C'est du temps perdu, qui ne se rattrape pas, c'est dommage?

Autre atout pour la commune la proximité de la 145, et donc de Montluçon?

L'échangeur devrait ouvrir d'ici la fin de l'année, normalement le 10 octobre.

D'ici à l'Allier, tout sera en deux fois deux voies. Il y a plus de 20 ans que ces travaux sont en cours, et plus de 30 ans que le projet est lancé.

C'est du temps perdu, qui ne se rattrape pas, c'est dommage?

Cette évolution peut peut-être permettre le développement de la Zone artisanale ?

Cette zone artisanale, viabilisée sur un terrain de 2.600 m2, personne n'en parle, ni la chambre de commerce, ni la chambre de métiers.

Ça fait 20 ans qu'elle existe, et il n'y a qu'un dépôt de fuel dessus.

Pourtant, tout est installé, y compris l'éclairage.

En plus, c'est un site superbe à des prix défiant toute concurrence, 2,50 ? le m2 viabilisé, à seulement 2 km de l'aéroport de Montluçon\Guéret et à 3 km du futur échangeur 2x2 voies de la RN145.
Cet aéroport est-il un atout pour la commune ?

Il y a plus de 40 ha disponibles sur le site.

Certaines industries aéronautiques ou automobiles pourraient être intéressées, encore faudrait-il qu'il y ait un moteur.

D'autre part, la commune percevait 300.000 francs (46.000 ?) quand il y avait des lignes.

On est tombé à zéro.

Les gens qui géraient avant nous investissaient selon les rentrées d'argent, ce qui est normal. Mais après, sont restées les dettes.

Même un événement comme le Flying n'est pas porteur ?

Le Flying, ce sont des pilotes Air France, qui viennent avec leurs avions personnels et qui se font plaisir 24 ou 48 heures.

Ils vivent un peu en autarcie, il n'y a donc aucune retombée pour la commune, ni pour les commerces.

À l'arrivée, l'aéroport ne nous apporte pas grand-chose, mis à part les taxes foncières.

Et ce n'est pas une situation normale.

Pour finir, quelle est votre opinion sur la Communauté de communes ?

Tout ce qui est grande organisation est un peu défavorable, car ça favorise l'immobilisme, avec de multiples réunions.

Et sur la compétence économique, par exemple, je pense qu'il n'y a pas la même vitalité et la même sensibilité pour monter un projet que lorsque c'est pour la commune.

Quand c'est pour le clocher, on se bat plus.