samedi 1 août 2009

Clévacances, la qualité et la confiance

À l'heure actuelle en Creuse, 205 gîtes et 30 chambres d'hôtes sont labellisés « Clévacances ». Le point à l'heure du premier bilan de l'été.
Rémi Banet
De plus en plus de particuliers se lancent ainsi dans la location de vacances, un mode d'hébergement dont le succès ne cesse de croître.
Et le label Clévacances attire lui aussi de plus en plus de propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes, soucieux à la fois de séduire mais aussi de fidéliser leur clientèle.
Clévacances aide tout d'abord les créateurs d'hébergement pour monter leur dossier, ainsi que pour obtenir des subventions du Conseil général, à hauteur de 30 % du montant total des travaux réalisés. Il labellise ensuite ces hébergements, en fonction de la qualité de l'environnement (extérieurs fleuris, absence de nuisances?), du niveau de confort et de l'accueil qui est réservé aux clients.
Une fois l'hébergement labellisé, les loueurs bénéficient notamment, en échange d'une cotisation annuelle de 100 euros, d'une importante publicité. Un label de garantie, donc, qui s'incarne également au travers du service juridique censé défendre les loueurs en cas de litiges.
Du côté des locataires, le label se présente comme un gage de qualité et de sécurité. Les hébergements labellisés doivent répondre à des critères de qualité très stricts, et les hébergements sont visités et contrôlés très régulièrement.
Et pour guider le client dans sa sélection, différentes catégories de confort sont à leur disposition : 1, 2, 3, 4 ou 5 clés (jusqu'à 4 clés pour les chambres d'hôtes).
Si la fréquentation est sensiblement la même que l'été dernier, avec des taux de remplissage de 50 % pour le mois de juillet, et de 61 % pour août, une tendance à la baisse semble toutefois se dessiner depuis 2007. « Mais rien de préoccupant, précise Magali Didier, animtrice. C'est simplement lié à la conjoncture. Il y a quelques années, on avait 12 semaines pleines, contre 10 à l'heure actuelle ».